Du principe d’une école inclusive à la mise en place d’un accompagnement spécifique, de nombreux efforts sont fournis pour offrir une scolarité ordinaire aux enfants en situation de handicap. La loi du 11 février 2005 reconnaît à tout enfant handicapé le droit d'être inscrit en milieu ordinaire, dans l'école la plus proche de son domicile.
Tout au long de la scolarité en école élémentaire, plusieurs dispositifs sont prévus pour venir en aide aux élèves en difficulté.
Le RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) basé à Linas intervient sur les écoles élémentaires et maternelles de Leuville/Orge, Linas et Montlhéry, soit un énorme secteur de 10 écoles, 88 classes et 2 230 élèves à la rentrée 2022.
Le personnel du RASED est composé de :
- Une psychologue scolaire, Mme RILLET qui, accompagne les équipes enseignantes, analyse les difficultés scolaires, réalise des observations en classe, des bilans psychométriques, suit les dossiers de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), rencontre les familles, accompagne tous les enfants de la PS au CM2.
- Deux enseignantes spécialisées à dominante pédagogique, Mme GUEGUEN et Mme ORBLIN qui aident les élèves en co-intervention dans les classes ou en petits groupes pendant 2 séances de 45 minutes par semaine. C'est Mme ORBLIN qui cette année intervient sur les écoles. Elles apportent une aident aux élèves qui manifestent des difficultés avérées à apprendre et à comprendre. Elles amènent les élèves à prendre conscience des différentes stratégies d’apprentissage.
En revanche, pas de poste d’enseignant à dominante relationnelle qui assure le suivi d’élèves dont les difficultés se situent plus sur le champ comportemental, de l’inhibition ou de l’agitation et qui les empêchent d’être élèves et de profiter pleinement des apprentissages.
Le RASED fait face à certaines difficultés :
- Sur les 3 communes d'intervention la démographie augmente significativement avec des moyens humains constants. Les délais d'intervention sont de plus en plus longs notamment pour la psychologue en raison d’une augmentation très significative d'enfants en situation de handicap en inclusion à accompagner (De 40 en 2017 à 81 en 2022 soit 100% d'augmentation en 5 ans) et ce, dans un calendrier contraint mobilisant la psychologue sur tout le premier trimestre.
- Des structures de soin totalement saturées sur le secteur, une démographie galopante, des besoins en constante augmentation à moyens humains restés constants depuis de nombreuses années et toujours pas de poste d’enseignant spécialisé à dominante relationnelle.
- Le RASED apprécie avoir à disposition des locaux adaptés sur les écoles élémentaires des 3 communes pour travailler dans des conditions correctes avec les enfants et pour recevoir lesfamilles.