Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
Elèves, parents, professionnels, un numéro gratuit est mis à votre service par le Ministère de l'éducation nationale : 3020, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf les jours fériés).
La loi publiée au Journal officiel du 3 mars 2022 créé un nouveau délit de harcèlement scolaire dans le code pénal. La lutte contre ce nouveau délit devra s'inscrire dans le projet d'école et concernera tous les acteurs de l’éducation, de l’animation, de la santé, et de la police.
Ce que dit cette nouvelle loi : Aucun élève ou étudiant ne doit subir de faits de harcèlement résultant de propos ou comportements, commis au sein de l’établissement d’enseignement ou en marge de la vie scolaire ou universitaire et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d’apprentissage ». La loi du 2 mars 2022 vise à combattre... Lire la suite...
Victime ou témoin de harcelement ou de cyberharcelement, il faut en parler !
Contactez le 30 20
Pour sensibiliser les élèves et leur permettre de se mobiliser autour d'un projet collectif, le prix #NonAuHarcelement est ouvert à toutes les classes du CP à la Terminale.
Il est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et du sport. Il a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles dès les classes de CP, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo ; celle-ci servant de support de communication pour le projet pérenne qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.
Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs, le cyberharcèlement et le harcèlement sexiste et sexuel.
PHARE : un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges généralisé à tous les établissements et les écoles à la rentrée 2021.
Le programme est fondé autour de 8 piliers :
En pratique :
En lien étroit avec les partenaires, les académies accompagnent les écoles et les établissements avec un plan de formation pour décliner cette ambition au service du bien-être des élèves et du respect d’autrui. Pour qu’ensemble, nous luttions tous contre le harcèlement.
Lire la suite...
Le harcèlement en milieu scolaire, moins visible que les violences paroxystiques, comme les bagarres, les atteintes aux personnes ou bien les intrusions, dégrade, de manière insidieuse et durable, le climat scolaire au sein des écoles et des établissements.
Ses conséquences à court, moyen et long termes peuvent être graves tant pour les victimes que pour les auteurs.
Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et la stigmatisation de certaines caractéristiques. Il revêt des aspects divers en fonction de l'âge et du sexe. Les risques de harcèlement sont plus grands à la fin de l'école primaire et au collège.
On peut considérer qu'il y a harcèlement lorsque :
Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire peuvent être graves et multiples :
Outre les effets à court terme, le harcèlement peut avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social de l'enfant et de l'adolescent : sentiment de honte, perte d'estime de soi, difficulté à aller vers les autres et développement de conduites d'évitement. S'ils ne sont pas pris en compte, ces effets peuvent se prolonger à l'âge adulte.
Une prévention efficace du harcèlement passe par une approche systèmique du phénomène reposant sur les axes d'action de l'approche climat scolaire.
Télécharger la fiche récapitulative de la fédération PEEP...
Pour en savoir plus sur le harcélement scolaire, savoir comment réagir et obtenir des conseils, cliquez ici
La PEEP vous informe sur le harcèlement et l'Unicef a édité un livret pédagogique "Et si on s'parlait du harcèlement à l'école ?" disponible en téléchargement sur son site internet.
Ce livret destiné aux enfants de 7 à 13 ans offre aux acteurs de l’éducation ainsi qu’aux parents un outil pédagogique pour sensibiliser les enfants aux situations de harcèlement. Les inciter à réagir, qu’ils soient victimes ou témoins, et à briser le silence
Sources : Educscol